ERKALIUM

Erkalium est un trio de jeunes musiciens qui élabore des harmonies épurées, imprégnées d’influences électroniques, techno, jazz. Cet alliage réveille une sensibilité endormie à la texture étrange qui effleure une rythmique froide et dense sur laquelle se tissent des notes de piano limpides et hypnotiques, aux nappes envoûtantes. Les productions d’Erkalium bâtissent des brèches sonores pour faire émerger un étonnant style minimaliste et poétique.

Le mot résonne comme la survivance latine d’un agrégat géologique que l’on trouve dans l’espace, sur le sol des astres ou dans le sillage des comètes. Mot fuyant toute signification terrestre, Erkalium dessine des halos troubles et poreux, où les motifs électroniques et les
phrases acoustiques se croisent, s’enchevêtrent.

Composé de deux claviéristes, Marino Palma et Allan Broomfield, et d’un batteur, Noé Benita, ce trio franco-suisse s’élance sur la scène musicale suisse et française pour créer des sons qui font vaciller les frontières musicales traditionnelles entre l’électronique et l’acoustique. En alliant les sons acoustiques joués et samplés aux vagues ondulées et répétées du synthétiseur, le groupe fait l’expérience d’une harmonie hybride et nuageuse dynamisée par les pulsations sourdes d’une batterie nerveuse. Au travers de ces premières compositions, les membres d’Erkalium élaborent une esthétique méditative qui explore le bruit du songe.

Il s’agit alors de fusionner un univers emprunt à des influences allant de la techno minimal de Detroit (Robert Hood), à l’électro-jazz, ambiant et expérimental (ADMX-71) en passant par la House/funk des années 80, et évidemment tant d’autre.

Marino Palma : Keyboards / Piano
Allan Broomfield : Keyboards / Rhodes
Noé Benita : Drums / Electronics / SPD-sx

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s